Gag 73

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

14 commentaires

reno a dit :

la case qui suit son maitre :D

12 avril 2010

Soutch a dit :

Sans l'explication de Reno, je n'aurais pas compris tout de suite. Je me demande si cela ne passerait pas mieux en décalant la dernière case vers la droite pour montrer quelle bouge…

12 avril 2010

Un visiteur (Zek) a dit :

je confirme, sans l'explication, je n'aurais pas saisi. un effet sur la dernière case serait le bienvenu.

j'ai bien ri au final ;)

12 avril 2010

Jerrycan a dit :

… bah merde, moi je comprends toujours pas… le boulet…

12 avril 2010

DoM a dit :

Vous avez raison, vraiment pas évident, celui là. (pourtant, Reno à compris tout seul ?) J'ai fait pas mal d'essais… dont l'idée de soutch je crois, qui me semble pas mal en effet : pas vraiment “logique”, mais la compréhension de bonom n'a pas grand chose à voir avec la logique, j'ai remarqué.

Y'a aussi une autre version qui finit dans l'autre sens… Je ne sais plus pourquoi je me suis arrêté à cette version là finalement. Je vais poster d'autres essais et vous me direz… merci à tous !

ps : Jerrycan : le principe peut être compris comme la case “caméra” qui suit le bonom, que ça agace, qui essaye d'y échapper, en freinant brusquement… et le cadre, qui est plus lent, finit par lui rentrer dedans…

12 avril 2010

reno a dit :

on a tous notre degré de compréhension. moi je la trouve très claire cette planche, mais il y en a d'autres que j'ai du mal à comprendre sans réfléchir un moment, alors que certains comprennent rapidement ;)

12 avril 2010

DoM a dit :

Merci Reno.

J'avais remarqué ça aussi : certain gag sont évidents pour les uns quand ils sont obscures pour les autres. Et pour d'autres gags, c'est l'inverse.

D'où ma difficulté à trouver la bonne manière d'exprimer, de séquencer l'action, tant pour sa lisibilité que pour la composition de la page…

12 avril 2010

Jerrycan a dit :

Ah ouais! effectivement, je l'ai maintenant… pas évident. En général c'est Bonom qui bouge dans une structure fixe: la planche de BD. Là ce qui n'est pas évident à comprendre c'est que la structure bouge avec Bonom. Le coup de la caméra, quoi.

Bonom a des traits de mouvement dans les 3 dernières case… pourquoi ne pas utiliser ce même code bédéique pour signifier le mouvement de la case?

12 avril 2010

DoM a dit :

Merci Jerrycan. A essayer aussi (et ça rejoint ce que propose soutch d'ailleurs) Peut-être en ôtant ceux du bonom ? à voir. Souvent, quand je dessine un gag, j'essaye un tas de traits de mouvement, pour les enlever le plus possible après…

Et tu as raison, ici c'est un peu l'inverse du rapport habituel bonom/case… ce qui ne facilité pas les chose.

Bon, je vais faire des tests et je vous montrerai ça (pas tout de suite car j'ai beaucoup de taf en ce moment…)

12 avril 2010

Lamisseb a dit :

En ce qui me concerne, j'ai compris la planche avec un petit délai de réflexion, mais sans autre explication. Et à mon sens, c'est ce délai de compréhension qui rend le gag encore plus drôle. Ce n'est qu'un avis subjectif bien sûr.

14 avril 2010

Un visiteur (mhoof) a dit :

Je découvre Bonom et je viens de me faire la totale. C'est excellent! J'adore cet univers complètement loufoque mais pourtant d'une logique implacable.

14 avril 2010

DoM a dit :

Merci Lamisseb. Oui, le délai de compréhension participe aussi, tu as parfaitement raison.

Salut mhoof (c'est du genre lhooq ton pseudo). Merci pour ta lecture. Je suis allé voir ton site, j'aime bien ce que tu fais. (je suis un peu graphiste aussi d'ailleurs…)

15 avril 2010

Un visiteur (mhoof) a dit :

Merci de ta visite. En ce qui concerne mon pseudo si tu penses à Duchamp, je n'y avais pas du tout pensé (mais ça me plait bien). Non ça vient tout bêtement de mon noms de famille!

15 avril 2010

DoM a dit :

Sacré nom de famille !

18 avril 2010