gag 78 alt

Bonom - gag 78 alt

Version alternative du précédent…

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

8 commentaires

Un visiteur a dit :

Oh, celui-là m'a fait rire… Je suis presque tombée de ma chaise!!

26 mai 2010

Un visiteur (Boulanger) a dit :

Je préfère cette version, elle est beaucoup plus simple à comprendre.

Bonne chance pour l'édition !

26 mai 2010

Un visiteur (Zek) a dit :

une suite logique… ^^

26 mai 2010

DoM a dit :

Merci Boulanger, en fait, c'est la version originale, du temps ou la grille était oblongue comme dans la bd traditionnelle.

Quand je suis passé au numérique, j'ai choisi un format carré qui convenait mieux à l'écran, sans m'obliger à tout refaire. Alors pour ce gag là, j'ai d'abord préféré enlever une ligne pour éviter des cases trop basses et rester dans la grille de la série…

bon, ça doit pas être très clair

26 mai 2010

Un visiteur (Boulanger) a dit :

C'est très clair, mais pourquoi s'interdire de jouer aussi sur la grille ? D'ailleurs je n'ai pas souvenir de gag qui joue sur la hauteur des rangées, ça ferait peut-être trop de possibilités qui ne pourraient pas être exploitées chacune à fond (?). Idem : pas vu de déformation des cases qui persiste pendant plusieurs gags d'affilée. C'est pour que les gags restent indépendants les uns des autres ?

26 mai 2010

DoM a dit :

La constance de la grille, c'est un peu la base à partir de laquelle je varie. Bonom pose un système, et chaque opus une variation, qui est aussi un système avec ses propre règles.

Si bien que si je fais des cases d'un format inhabituel, c'est, si possible, que ce format joue un rôle primordial dans “l'histoire”. Soit qu'il est imposé comme espace a priori au bonom qui s'en dépatouille comme il peut, soit qu'il est la conséquence de l'action…

Il y a bien des gags avec des cases en hauteur, j'en ai posté un ici, au moins, (le 64), et j'en ai d'autres en magasin. Après, il est certain que chaque écart par rapport au système de base ouvre un nouveau réseau de possibilités.

Quant à la persistance d'un gag à l'autre : j'ai toujours pensé chaque gag comme un système autonome. D'ailleurs, je ne les ai pas du tout conçu dans l'ordre où je les présente. Je tiens aussi beaucoup à la lecture immédiate de la page, faisant de celle-ci autant un objet à lire qu'une image en tant que telle. Cependant je travail en ce moment à une déclinaison comportant un fil narratif de pages en pages.

27 mai 2010

Cyborg-07 a dit :

Je préfère également cette version. Question de goût ?

28 mai 2010

Skiloo a dit :

Excellent ! Pov Bonom, la cruauté de l'auteur et son emprise sur son personnage ! :oD

1 juin 2010